mardi 14 janvier 2014

Des polars à lire et à relire (1)



 Rien de mieux pour se décrasser les neurones qu'un bon polar. Au coin du feu, sur la plage ou sous un cerisier en fleur ce genre littéraire est toujours de saison. Il existe bien sur plusieurs sortes de polars. Petite liste non exhaustive des plus accessibles et des polars de référence.



Les 10 petits nègres (Agatha Christie)

Agatha Christie est la papesse du genre. Ses romans s'articulent surtout autour de l'idée de mystère et d'énigme. Le lecteur est lui même enquêteur et peut trouver la clef de l'énigme. C'est à lui de reformer le puzzle.

10 criminels sur une île ... Agatha Christie avait inventé Koh Lanta avant l'heure.


10 personnes sont invités par lettre à venir sur l'île du Nègre. Arrivée là-bas, un magnétophone énumère leur nom et les accuse de meurtre. Il leur promet que chacun recevra la sentence qu'il mérite. Dans la nuit, un premier meurtre est commis ... Qui est l'esprit frappeur qui sévit sur l'île ? Combien de morts avant que le coupable ne se révèle ?

L'une des meilleures intrigues de l'auteur. Probablement l'une des histoires les mieux ficelées. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page. En plus de l'énigme se rajoute dans cette oeuvre la tension d'un huis-clos duquel ressort la noirceur de la nature humaine même. Un polar à lire absolument pour les amateurs de polar !

Le Chien des Baskerville (Arthur Conan Doyle)

L'autre grand auteur de policier énigmatique est bien sûr Arthur Conan Doyle et son fameux Sherlock Holmes (qui inspira Hercule Poirrot et Miss Marple à Agatha Christie). 

 Watson et Sherlock se lance à la chasse d'une bête sanguinaire ... Mais Brigitte Bardot rôde ...

L'intrigue est simple, Sir Hugo Baskerville aurait été tuée par un chien infernal dans la lande du Devonshire ... comme son ancêtre Charles Baskerville d'après une ancienne légende. Sherlock Holmes et Watson sont chargés d'enquêter.

Conan Doyle flirte ici avec un autre genre, celui du fantastique. Ce chien existe-t-il vraiment ou s'agit-il d'un subterfuge ? Là encore c'est le dénouement qui fait tout le sel de l'histoire. Mais Conan Doyle excelle aussi dans la description de la lande anglaise. On se retrouve oppressé par ce décor sauvage et dangereux. Un des meilleurs Sherlock. La truculence du personnage (opiomane, mythomane, monomaniaque obsessionnel) n'est pas mis en avant ici. Conan Doyle a préféré affiner son récit. Travailler la psychologie et l'atmosphère de son livre. Un vrai polar fantastique !

Le Dahlia Noir (James Ellroy)


La couverture vous fait vite comprendre que malgré son titre, le livre ne traite pas de botanique.


Avec James Ellroy on rentre dans le polar noir, étouffant et glauque. Mais son Dahlia Noir est passionnant. Ellroy retrace ici l'histoire d'un véritable fait divers : celui du Dahlia Noir. Cette affaire est un véritable traumatisme pour l'auteur. En effet James Ellroy a lui même perdu sa mère à cause d'un assassinant. Les deux histoires sont similaires, et l'auteur cherche à travers cette histoire à exorciser ses propres démons.

Mais l'affaire du Dahlia Noir c'est quoi ? C'est une affaire qui a traumatisé l'Amérique d'après-guerre. Le corps d'Elizabeth Ann Short est retrouvé mutilé à Los Angeles. La jeune serveuse essayait de percer dans le monde du cinéma. Les médias s'emparent de l'affaire. C'est la partie sombre des Etats-Unis qui resurgit. Elizabeth surnommée le Dahlia Noir devient un symbole. Celui de toutes ces personnes qui ont échouées dans la poursuite du rêve américain et qui ont été broyées par le système. 

La porté symbolique du personnage a inspiré les arts. Ellroy s'en ai saisi et a écrit une oeuvre riche. Difficile, sombre, glauque, il n'épargne rien au lecteur et aux personnages. Il détaille cette face cachée des Etats-Unis qui le passionne (et qu'il aborde dans ses oeuvres). Le meurtre n'est qu'un prétexte. Il est le moyen pour Ellroy de comprendre qui il est et quel est le monde qui l'entoure. 

Mais attention, âmes sensibles s'abstenir. Ce roman est très dur.

à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire