dimanche 9 février 2014

L'art au Moyen-Age




Réclamé à corps et à cris voici l'article sur l'art au Moyen-Age. Billet à l'histoire mouvementé puisque j'ai supprimé sa 1ere version à cause d'une mauvaise manipulation de ma part. Et oui ma malchance et ma maladresse légendaire ont encore frappées. Voici donc la version 2 de ... l'art au moyen-age en Occident !
Alors qu'est ce qu'on entends par Occident ? Il s'agit de cet espace géographique et culturel qui correspond à l'Empire romain d'Occident à sa chute en 456. Cette période s'étend jusqu'en 1453 ou 1492 selon les historiens. Tout le monde sait à quoi correspond 1492 ... conquête de Grenade, découverte des Amériques. Mais pour moi la date qui marque vraiment un tournant c'est 1453 avec la chute de Constantinople et surtout ... l'invention de l'imprimerie ! Ah l'imprimerie ! Petite invention qui a bouleversé le monde en renversant des rois, permettant la création de démocraties et de nations.

Révisons les fondamentaux de ce long Moyen-âge


Mais le Moyen-Age ? Qu'est ce qui le caractérise ? Il s'agit d'une société qui se caractérise par contre un système féodal. Mais oui vous savez, ce système basé sur les liens entre hommes. Les chevaliers qui prêtent hommage à leur seigneur.
En occident, l'autre caractéristique de cette période est la religion. En effet que ce soit l'économie, la politique, le travail au champ ... Tout est marqué par la religion. L'art n'y fait pas exception. Bien au contraire ! Dans cette société marquée par l'illettrisme elle est le meilleur média.
Les églises en sont le meilleur exemple. D'abord elles marque un trait d'union avec l'art antique. L'église d'Aix-la-Chapelle construite en 800 en est un merveilleux exemple. 

L'église d'Aix-la-Chapelle qui ressemble étrangement à mon domicile.


Les cathédrales sont ainsi de véritables livres de pierres. Elles permettent de véhiculer le message biblique par l'image. Les fidèles trouvent aussi du réconfort dans ces oeuvres qui répondent à leurs angoisses existentielles. L'important dans cette iconographie est donc que le message soit lisible On représente  toujours les mêmes thèmes. Celui qui crée cette oeuvre doit respecter un cahier des charges. Son talent ne peut s'exprimer que dans la maitrise des ses techniques. La précision des drapés, la finesse des visages ... Au Moyen-age on ne parle pas d'artistes mais d'artisans. Le geste technique est au service d'un message religieux. Selon les époques durant ce long moyen-age certains thèmes seront plus ou moins en vogues. Vers le X et XIe on a par exemple le thème du jugement dernier. La vierge et ses représentations explosent à partir du XIIe siècle.

Le tympan de l'abbatiale de Saint-Foy-de-Conques représentant le jugement dernier.



Tympan de la cathédrale de Notre-Dame représentant le jugement dernier

La découverte à Rome en 1525 de la statue de Laocoon rappelle plus aux hommes du Moyen Âge cnte qu'avait été l'art antique avant eux. Un art qui cherchait a représenter le réel. A capter la beauté de la Nature. Ainsi on cherche à mettre au point de nouvelles techniques comme la maitrise de la perspective. On redécouvre les thèmes mythologiques qui se télescopent avec les thèmes religieux. L'Eglise au niveau philosophique s'était d'ailleurs très largement inspirée d'Aristote. Il n'y avait donc rien d'étonnant. D'autant plus que les thèmes mythologiques sont principalement commandés par les rois et les princes. Les laïques se saisissent de l'art par goût. Ils comprennent aussi qu'il s'agit d'un véritable instrument de pouvoir. La mythologie avec ses héros et ses dieux sont un bon support pour glorifier les dirigeants politiques. Les artistes peuvent laissez libre cours à leur imagination. Ils deviennent des artistes. Leur noms rentre dans l'histoire comme Le Giotto, Rambrandt et Michel-Ange. C'est le Renaissance.

La statue de Laocoon, l'inventeur antique du jeu twister.


La Renaissance est aussi marquée par la religion. Mais elle n'a plus la même suprématie dans l'art et dans les affaires politiques comme on l'a vu. Son pouvoir s'effrite et se fait bientôt concurrencer. En 1525 Luther publie ses thèses qui donnent naissance au protestantisme. Ces deux religions s'affronteront dans la Guerre de trente ans.
Au niveau artistique la diminution de l'emprise de l'Eglise s'exprime dans un art surchargé et très réaliste. Une sorte de chant du cygne où les artistes tentent de donner la pleine maitrise de leur art. C'est de plus en plus la représentation du réel qui s'impose dans l'art religieux. Les tableaux du Caravage sont un bel exemple de 
 cette recherche artistique.

Saint Thomas vérifiant que l'opération de l'appendicite du Christ s'est bien passée.

Les artistes en général vont par la suite surtout chercher à capter les émotions. La philosophie et l'art de l'époque moderne s'intéresse désormais à l'être humain. On cherche à comprendre ce que sentent et pensent les hommes. L'art tend ainsi à fixer sur toile ou dans la pierre les émotions humaines. Un nouvelle page de l'histoire des arts se tourne alors.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire