dimanche 2 novembre 2014

Les séries et films d'Histoire à ne pas voir !



Dans un billet (souvent remis à jour) nous avons vu les films et séries qui peuvent être intéressantes. Mais en faisant ce choix nous avons oublié de traiter de ceux qui ne le sont pas. Pourquoi les mauvais films n'auraient pas droit à leur petit billet ? Nous pourrons ainsi éviter les pièges et en profiter pour nous amuser un peu.

Et bien sûr ce billet sera lui aussi mis à jour au fil des sorties !






Pour la gloire et pour les stéroïdes



Dans la catégorie "film d'histoire tout naze" le premier qui me vient à l'esprit c'est bien sûr 300 de Zack Snyder. Alors oui, on peut prendre un plaisir coupable à regarder ce film qui à une certaine esthétique et des combats plutôt sympa.
Mais sérieusement ... 300 soldats spartiates en slips qui font du kung-fu ? On est quand même très loin des batailles de la phalange hoplitique raconté par Thucydide.
Et en plus à la fin normalement c'est les Athéniens qui gagnent à Platée ... 







Rien que la tête ne présage rien de bon

Vous aimez la guerre de 100 ans ? Les combats de chevaliers ? Le Moyen-Age ? Jeanne d'Arc est un personnage qui vous questionne ? Ne regardez pas le film de Luc Besson alors. Déjà dès les premières secondes on enchaîne les absurdités historiques. Quant à Jeanne d'Arc, ce n'est vraiment pas lui rendre hommage. On nous la dépeint comme une allumée du ciboulot sous acides près à combattre tout ce qui bouge sans raison. Quant à la guerre de 100 ans, on y comprend rien. Bref un film où il n'y a vraiment rien à sauver.








Je suis un Volcan et je suis méchant !

Paul W.S. Anderson c'est LE spécialiste des films moisis. Et cette année, on lui a filé une très grosse enveloppe. Du coup Polo c'est dit qu'il allait faire un film sur un truc que tout le monde connait. Et là il s'est dit qu'un film sur Pompéi ça pourrait le faire. Mais oui ! Quelle idée géniale de faire un film sur une catastrophe dont on a uniquement quelques lignes dans les textes et des vestiges archéologiques.
Et là, Anderson fait un carton plein ! Ca démarre déjà pas bien avec des barbares dont on ignore tout, ultra caricaturaux. Et plus on avance, plus c'est du n'importe quoi. Mais bon, c'est la catastrophe qui nous intéresse. Alors on l'attend. Et quand le Vésuve rentre en action, c'est un festival d'inepties et d'absurdités. Plusieurs lois de la physique sont outragées, la logique historique ridiculisée. Bref, un grand moment de n'importe quoi.






Le nouveau Assassin Creed


A la sortie de Pompéi on a pas été trop surpris par sa nullité. Faut dire que le film d'Anderson précédent avait déjà été un beau fiasco historique. Il s'agit des 3 mousquetaires. Alors oui c'est une adaptation d'un livre ... mais des mousquetaires ninjas, des bateaux-dirigeables, des personnages historiques indigents  ... Le tout dans une France en technicolore digne du magicien d'Oz. Paulo, j'ai rien contre toi mais par pitié, arrête de saccager les trucs que j'aime.







Une belle tête de vainqueur


Attaquons les séries. Alors là on touche un sujet sensible. Starz avait sorti une série sur Spartacus. Une des premières figures historiques que j'ai connu jeune. Et ... ça n'a pas grand chose à voir avec la réalité. C'est même carrément en dessous de la réalité. A grand renforts d'intrigues inintéressantes, d'un recours à la palette graphique sur les images ... Enfin bref, je me suis infligé deux saisons et ça m'a suffit.








C'est moi où les affiches sont toutes les mêmes ?
La mode est décidément aux péplum raté. Ici c'est l'histoire d'un qui marche très bien. Du coup les producteurs hollywoodiens se disent que ce serait bien d'en acheter les droits pour l'adapter. Ils signent donc un contrat avec l'auteur de comics Steve Moore. Mais les producteurs, ils s'y connaissent en contrat ! Du coup, il réalise un film dont l'auteur lui-même s'indigne tant il ne correspond plus au matériel d'origine. Heureusement, Steve Moore meurt avant sa sortie permettant aux producteurs d'Hollywood de sortir un film bien nul sans mauvaise publicité et qui fera beaucoup d'argents !
comic
Ah oui j'ai oublié de quoi ça parle. C'est l'histoire d'Hercule qui n'est ici pas un demi-dieu et qui tape des gens avec des copains.


La suite bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire