Et .... Ca y'est ! Internet is back ! Le blog peut reprendre sa routine habituelle. Et pour fêter ça aujourd'hui je vous propose un billet qui sera souvent mis à jour ! Alors n'hésitez pas à y revenir de temps en temps.
Je vais distinguer plusieurs catégories pour plus de lisibilité. L'habituelle classification chronologique des périodes en histoire, et pour ceux pour lesquels ça ne marche pas je créerai des catégories thématiques. Tout les livres que je vous présente ont bien sûr été parcourus et décortiqués par mes soins. N'hésitez pas à proposer vos propres ouvrages dans les commentaires.
Je vais commencer par ma catégorie thématique préférée ...
Je vais commencer par ma catégorie thématique préférée ...
Histoire drôle
Et oui. L'Histoire c'est aussi souvent prétexte à rigolade. Tout le monde adore ces anecdotes qui vous donnent à la fois l'air intelligent et drôle.
Le premier ouvrage que je vous présente vient de sortir en poche. Un collectif de journalistes et d'amoureux de l'histoire s'est amusé à collecter les récits des morts les plus saugrenues. De petits articles écrits simplement qui rappellent que la réalité dépasse souvent la fiction.
Voici un ouvrage pour le moins intéressant et à bas prix. Il s'agit d'un ensemble d'archives de la police française qui se veulent originales. Lire des archives peut s'avérer rébarbatif, c'est pour ça que des historiens, des écrivains et des journalistes présentent rapidement dans un cours texte les "affaires" dont elles traitent. Certains histoires sont amusantes, d'autres terrifiantes. Dans tout les cas vous apprendrez à vitesse V les grandes affaires qui ont rythmées la France du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Et ne culpabilisez pas si vous ne lisez pas les archives que cet ouvrage contient même si certaines sont vraiment étonnantes.
Peu en vogue en France, l'histoire de l'espionnage connait pourtant un succès retentissant dans les pays anglo-saxons. Plus stupéfiant que celui sur la police, cet ouvrage vous fera (re)découvrir la vie des plus grands espions : Mata Hari, Vladimir Vetrov, la Païva, Dreyfus ... Les articles sont tous écrits ici par des historiens. On ne tombe pas dans la mythification. Mata Hari apparait ainsi sous un jour nouveau et plus humain. Un livre facile à lire, passionnant et historiquement à jour.
Vous aimez les enquêtes policières ? Les histoires glauques et sanglantes ? Cet ouvrage récent relate les histoires policières les plus connues en France. Premier numéro d'une série qui devrait faire florès. Si vous cherchez un ouvrage accessible, facile et rapide à lire, je ne puis que vous le conseiller.
Histoire Ancienne
L'époque des grands empires ! Les Perses, les Grecs, les Romains, les Egyptiens ... autant de noms qui font rêver.
Je vais vous présenter un des livres qui ont bercé ma vie de collégien. Je me souviens encore de ces longues heures d'études où je n'avais rien à faire lorsque j'avais finis mes devoirs. Je me précipitais alors sur mon petit "Jerphagnon". Lucien Jerphagnon dans l'Histoire de la Rome antique retrace dans un français clair et plaisant l'histoire de Rome. J'ai refeuilleté l'ouvrage il y a quelque temps et sa modernité m'a surpris. Complet, simple, ce livre plutôt "ancien" sur la question permet de se passionner pour cet empire qui a dominé l'Europe. Une référence.
Histoire Médiévale
Attention ! Vous pourriez tomber sur des objets pointus et dangereux dans cette rubrique. Gare aux chevaliers et aux mercenaires qui rôdent.
George Duby fait partie de ces historiens qui savent écrire. Il écrit le Bataille de Bouvines pour remettre au goût du jour l'histoire évènementielle. En effet les historiens préféraient s'intéresser à l'économie, à la société, à la façon dont pouvait penser et vivre les hommes. Notre ami Georges décide de prendre le contrepied et d'analyser cette bataille de Bouvines de 1215 qui oppose Philippe Auguste au prince anglais Jean sans Terre. Le tour de force de Georges c'est de réussir avec le récit et l'analyse de cette bataille à traiter tout les sujets cités avant. La bataille de Bouvines devient le prétexte pour comprendre comment fonctionne la société féodale du Moyen-Age. C'est un livre assez court, facile à lire et c'est une mine de renseignements. Il faut aussi savoir que Duby a écrit ce livre pour le grand public. Lisez-le et vous comprendrez comment on peut faire vraiment de l'histoire en s'adressant au grand public loin de certains auteurs actuels critiqués à raison. Quand on compare à Duby ...
A l'heure où Game Of Throne est la série qui fait un carton, on peut parler de ce qui l'a inspiré non ? La Guerre de 100 ans a été une des sources d'inspiration de G.R.R. Martin. Et puis on va pas se mentir, qui n'a jamais entendu parler de Jeanne d'Arc ? De Du Guesclin ? De Philippe le Hardi ? Du Prince Noir et de ses chevauchés à travers la France ? Mais qui pourrait raconter ce qu'est véritablement la Guerre de 100 ans ? Quand débute-t-elle ? Comment se termine-t-elle ?
Jean Favier dans un français accessible et plaisant répond à toutes ces questions. L'ouvrage est vraiment exhaustif. Pour le lecteur moyen, je ne mentirai pas, l'abondance de détail peut être déroutant. De plus les annexes sont peu nombreuses, mal choisies et mal placées. C'est donc plaisant à lire mais il faut s'accrocher. C'est néanmoins à mon sens l'ouvrage de référence sur le sujet. L'équilibre entre récit et analyse historique me semble parfait. On ne tombe pas dans le "roman" ni dans l'ouvrage universitaire vraiment trop compliqué.
Les Temps Modernes
Vous aimez les duchesses, les rois et les comtesses ? Et bien c'est ici. Profitez-en parce que ça ne va pas durer, les révolutionnaires arrivent.
J'y ai déjà fait allusion dans un précédent billet. Si l'ouvrage dont je parle présente beaucoup d'erreurs historiques à cause d'extrapolations elles sont facilement visibles. Zweig est piégé par ses sources et dresse un portrait de Marie-Antoinette pertinent, mais celui de son mari beaucoup moins. Il ne traite pas en effet de Louis XVI, ou uniquement par le prisme de Marie-Antoinette ce qui donne parfois des erreurs. L'ouvrage d'un style impeccable permet de découvrir de façon passionnante ce grand moment souvent incompris qu'a été la révolution française.
L'Epoque Contemporaine
Mais ... mais c'est notre époque !
"Monsieur, quand est-ce qu'on voit la guerre ?" Combien de fois ai-je entendu cette question ? Il y a une véritable passion chez les gens pour la Seconde Guerre Mondiale. Sa démesure lui donne des accents mythiques. Alors quel ouvrage pour tout savoir sur cette déflagration ? Je propose le récent La Seconde Guerre Mondiale d'Anthony Beevor paru en poche récemment qui se lit comme un roman et avec des gros morceaux d'anecdotes dedans.
Voici un livre que je n'ai pas encore lu mais dont on m'a demandé la référence. Ou du moins on m'a demandé si il était vrai que les Gi américains avaient violé des femmes françaises après le débarquement de 1944. La réponse est malheureusement oui comme le démontre Mary Louise Roberts dans cet ouvrage où elle explique l'attitude de l'armée alliée, mais aussi ce que ce genre de pratique nous apprend sur cette armée et ses hommes. Comme quoi, les gender studies peuvent nous apprendre beaucoup de choses ...
Histoire régionale
Les livres qui traite d'un espace de leur origines à nos jours. Tout un programme !
Le Japon est très en vogue en ce moment. Alors quoi lire pour tout savoir sur le sujet ? Pas évident d'autant que les spécialistes sont Japonais et leur traduction en français assez rare. Heureusement il existe des spécialistes aussi dans les pays francophones ! La Nouvelle Histoire du Japon de Souyri très complet est assez facile à lire et vous permettra de tout savoir sur le sujet. Bon voyage au pays des samurai !
Tiens, restons en Asie. Et si on cherchait à s'intéresser à son voisin ? Le géant chinois ? A l'heure actuelle connaitre son histoire n'est pas du luxe. Et j'ai l'ouvrage tout trouvé pour vous : l'Histoire de la Chine de Fairbanks. Cet historien américain sans s'attarder sur les détails retrace l'histoire de l'empire du milieu. Un peu succin mais très efficace pour s'initier à la question (et apparemment il est sorti en version poche).
Super blog ! Bravo Collègue ! N.N.
RépondreSupprimer