Récemment la question m'a été posée de dresser une liste d'oeuvres "à lire". Dans un premier temps on peut se demander ce qu'est une oeuvre "à lire". On pense immédiatement à un ouvrage que tout honnête homme comme disait les Romains devrait connaître. Il s'agit dès lors de lire non pas pour le plaisir mais pour l'intérêt culturel qu'il suscite.
Il y a ensuite les livres qui justement ne présentent aucun intérêt culturel véritable et qui pourtant sont plaisant à lire et touche un large public. Conseiller à des non lecteurs des ouvrages compliqués, profonds et hermétiques c'est d'abord risquer de les rebuter. Tout les livres ne se lisent pas de la même manière ni au même âge de la vie.
C'est pourquoi dans ce premier billet, je me proposerai de suggérer des oeuvres qui me paraissent fondamentales à lire, tout en étant plaisante. Car en effet, les deux peuvent être compatibles ! Et du coup j'expliquerai en quoi elles peuvent être captivantes et considérées comme des classiques.
Le comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas)
En 1818, un jeune marin de 19 ans Edmond Dantès descend du navire Le Pharaon à Marseille. Le jeune homme a plutôt la belle vie. Une petite amie catalane, des amis et un avenir qui lui semble souriant. Les histoires du retour de Napoléon de l'île d'Elbe ne l'intéresse pas vraiment. Et c'est bien dommage car l'éclipse du roi Louis XVIII face à l'empereur donne l'occasion à ses amis de trahir le pauvre Edmond ...
Edmond n'aura dès lors plus qu'une idée en tête ... se venger !
Ne vous y fiez pas. Edmond est beaucoup plus en colère que sur la jaquette.
Les histoires de vengeance sont généralement toujours très porteuses. Mais là, c'est vraiment la référence. La simple évocation du Comte de Monte-Cristo, du château d'if, ou d'Edmond Dantès font surgir dans notre imaginaire des images romanesques. Mais attention, on est ici dans le roman noir. L'écriture est fluide, moderne. C'est un plaisir de suivre les stratagèmes des différents protagonistes.
De plus, beaucoup de films, de séries se sont inspirés du livre. Mais aucun ne suit fidèlement le roman tellement celui-ci est bien pensé (et à quel point il va loin dans le politiquement incorrect).
Bref, un roman "classique" qui se lit comme un polar.
Crime et châtiment (Dostoïevsky)
Une vieille logeuse et sa soeur font tuées par Raskolnikov, un ancien étudiant de Saint-Petersbourg.
On l'a compris, les éditeurs aiment bien mettre des portraits de types inconnus sur les "classiques".
Une oeuvre riche donc, palpitante et accessible comparé à ses autres oeuvres. Aujourd'hui encore Crime et châtiment reste LE livre de l'auteur russe.
Les Misérables (Victor Hugo)
L'action se situe après la bataille de Waterloo de 1815 et se termine après les révoltes de 1832. Le roman suit la destinée du bagnard Jean Valjean de sa sortie du bagne à sa mort.
Cosette. En Chine au XXe on fait faire des Nike aux enfants, en France au XIXe ils entretenaient des auberges ...
Hugo disait lui même de cet ouvrage : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre». Si certaines oeuvres comme L'homme qui rit par leur style littéraire sont difficilement accessibles, Les Misérables se lit facilement. Hugo cherche à y dépeindre la misère humaine, qu'elle soit humaine, morale ou économique. Mais pour bien la souligner et la nuancer il cherche aussi à montrer ce qui fait la grandeur de l'homme. Les miséreux ne sont pas forcément ceux que l'ont pense.
Russel Crowe après avoir participé à la comédie musicale Les misérables ... un massacre.
Preuve en est, l'oeuvre d'Hugo est l'une des plus adaptée au monde. Les anglo-saxons l'ont décliné sous forme de films, de comédie-musicale, de pièce de théâtre et j'en passe. Néanmoins, aucun n'arrive à la cheville du roman. Celui-ci fourmille de petits détails qui donne une toute autre dimension à l'oeuvre. Plus qu'une simple histoire, Hugo (Victor pour les intimes) nous livre sa vision de l'être humain et de la vie. Ne succombez pas aux sirènes Hollywoodiennes et lisez le livre !
L'Iliade et l'Odyssée (Homère)
L'Iliade raconte l'épique guerre de Troie qui oppose les Achéens (des grecques ... de Grèce) aux Troyens (des grecques de Turquie) pour récupérer la femme du roi Ménélas, Hélène.
L'Odyssée raconte le voyage de retour d'un des héros achéens, Odysseus (mieux connu sous nos latitudes sous le nom d'Ulysse).
Vous êtes sûrs qu'on s'est pas planté d'itinéraire ? Le guide du Routard parlait pas de femmes volantes ...
Pourquoi faut-il lire l'Iliade et l'Odyssée ? Tout simplement car avec cet oeuvre on est aux origines de notre civilisation. Le voyage, l'aventure, l'évolution psychologique des personnages, l'héroïsme, l'astuce ... Tout ce qui fait le sel des films et de la littérature actuel se retrouve dans les récits d'Homère. Plus encore, d'autres livre comme Ulysse de James Joyce ne peuvent être lus ni compris sans que l'on connaisse les péripéties du père de Télémaque. Avec Homère on est à la source de la littérature occidentale.
Le reproche que l'ont peut faire à ces deux ouvrages et leur style forcément un peu "sec". Qu'Homère ait existé ou non, il s'agit de poèmes destinés à être récités par fragments. Mais pour les plus fainéants il existe pléthore d'édition qui propose des résumés ou le même récit dans une forme plus simple.
Hamlet (Shakespeare)
Danemark. Château d'Elseneur. Le royaume vient de perdre son roi. Son frère Claudius lui a succédé. Attristé par la mort de son père, le prince Hamlet erre dans les jardins du château. Soudain, son fantôme s'adresse à lui. Le roi a été tué par son frère !
T'as de beaux yeux tu sais !
Une oeuvre déterminante dans l'histoire de la littérature. Hamlet se lis et se relis toujours différemment. Chaque époque y a d'ailleurs toujours vu un Hamlet différent : fou, génial, vengeur, poète ... Il est et restera une énigme littéraire.
To be read or not to be read, that is the question ...
Toute l'oeuvre regorge de citations connues que l'on retrouve dans la culture populaire. Il s'agit d'un incontournable.
à suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire