Le dernier continent inexploré : Le pôle Sud
Le pôle Sud ! L'Antarctique ! Le seul continent où l'homme ne peux habiter. Un véritable enfer blanc pour les êtres humains ! Avec l'Everest il fait parti de ces lieux qui sont restés longtemps inaccessibles à l'homme.
Et pourtant voilà qu'en 1911 deux explorateurs se lancent à sa conquête. Leur but ? Atteindre le pôle Sud. Cet endroit qui se trouve le plus au sud du globe. Le nord ayant déjà été atteint il ne reste que ce pôle magnétique à découvrir.
Robert Scott, le militaire |
Roald Amundsen, l'homme qui aime le froid |
Le 14 janvier 1911 Amundsen et son expédition atteigne la Baie des baleines. Il y installe son campement. Son organisation est très différente de celle de Scott. Lui à fait le choix de chiens de traineaux : 130 ! L'hiver permet d'installer le campement. Des maisons en préfabriqué sont installés. Ils observent, se renseignent ...
Lawrence Oates et ses poneys |
La course au pôle
Mais c'est trop tard. Le drapeau norvégiens flotte déjà devant eux. Amundsen les a devancés de 5 semaines ! Plus que le retard pris par Scott, Amundsen a réussi aussi à les prendre de vitesse. L'expédition Amundsen n'a pas hésité une seule seconde a prélever sur son incroyable meute de chien de quoi se nourrir pour leur voyage. Seuls 11 chiens reviendront jusqu'au camp de base. Le Norvégien a su s'adapter plus facilement que le militaire. L'histoire retiendra donc Roald Amundsen comme le premier homme à avoir atteint le pôle sud. Mais la renommé est fragile. Scott marquera encore plus durablement son nom sur le continent glacé.
Le retour
Le retour ne pose pas de problème à Amundsen. Il réussit l'exploit de faire l'aller-retour en 95 jours. 2 800 kms en 95 jours ! Le génie d'Amundsen aura définitivement été l'utilisation des chiens et des müshers.
Les Britanniques, une organisation un peu plus "manuelle" |
La météo empire et les engelures, la faim et la fatigue pèsent de plus en plus sur l'équipe. Lawrence Oates sent une vieille blessure de guerre qu'il a reçu jeune se réveiller. Il souffre et peine a marcher. Mais ses compagnons sont des militaires. Hors de question de l'abandonner ! L'équipe marche à son rythme alors que chaque minute les éloigne de la possibilité de survivre. La nuit du 16 mars est fatidique. Il reste 3 jours de marche pour atteindre le camps de base. Les 4 hommes s'installent sous la tente pour une autre nuit. Le vent glacial, mortel souffle. Soudain Lawrence Oates se lève et adresse à ses camarades ses derniers mots : "Je vais juste dehors et cela pourra prendre un certain temps". Conscient de ralentir l'équipe et de les mettre en danger il décide de disparaitre. Il avait 31 ans.
Après 3 jours de marche les 3 derniers survivants atteignent enfin l'endroit où devrait se trouver le camps de base. Oui, "où devrait". Les hommes se sont en fait déporté de 38 km dans leur marche pour la survie. Tout n'aurait pas été perdu si une tempête ne s'était levée bloquant les hommes durant des jours et des jours. C'est le 29 mars que le journal de Scott s'achève. Aucun homme de l'expédition polaire Terra Nova ne revînt en vie jusqu'au camp de base.
Amundsen occulté par Scott
"Travailler, chercher, trouver, et ne pas céder" |
Un cairn avec une croix est érigée sur lequel est gravé « Travailler, chercher, trouver, et ne pas céder ».
Dès l'annonce de sa mort début 1913 il devient un héros national. Son nom occulte presque celui d'Amundsen ! Lui même semble profondément choqué et aurait déclaré « je serais heureux de renoncer à tout honneur ou à l'argent si cela avait pu sauver Scott de sa mort terrible ». Des monuments à la mémoire de Scott fleurissent dans l'empire britannique. La base scientifique antarctique fondé en 1957 sera même nommé Amundsen-Scott ! Jamais un perdant n'aura autant marqué l'histoire.
Devenu héros national, Scott connaitra les attaques. Parfois dépeints comme un "maladroit", parfois comme un "idiot" ... Moi personnellement j'y vois un homme qui à l'inverse d'un Amundsen a perdu contre la nature. Tout simplement. Son échec lui aura coûté la vie, mais jusqu'au bout il aura fait preuve de dignité.
La base Amundsen-Scott aujourd'hui, situé pile-poil sur le pôle magnétique |
Et Lawrence Oates ? Et bien on a jamais retrouvé son corps. Cela fait plus d'un siècle qu'Oates n'a pas bougé de l'endroit où il s'est sacrifié pour sauver ses camarades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire